measuring diagram

UN PROTOSKIFF

Le dériveur en solitaire, un pur  plaisir surtout si on se trouve au trapèze du Contender. Ce précurseur est né du crayon de Ben Lexcen, le génial architecte d'Australia II vainqueur de la Coupe de l’America en 1983.

Ces gènes australiens confèrent au Contender un excellent comportement par forte brise et dans les vagues, ouvrant la voie aux skiffs actuels plus extrêmes.

Le Contender est une classe internationale reconnue par World Sailing. Il est crédité d'un rating de 970 dans le tableau retenu par la FFVoile, catégorie "Fast".

Les caractéristiques du Contender : longueur 4,88 m (16 pieds), largeur 1,44 m, surface de voile 10,80 m², masse de la coque 83 kg, masse totale en navigation environ 100 kg.

Le site de l'International Contender Association (ICA)

Les règles de championnat (en anglais) ici.

Les règles de classe (en anglais) ici

Où sont les Contenders FRA ? Découvrez-les sur cette carte interactive  et prenez contact avec les Contenderistes !

 LE TRAPEZE

La rapidité du Contender, les sensations qu’il procure tiennent à ses formes planantes, à l’importante voilure, mais surtout au trapèze. C’est lui qui fait la différence face aux autres dériveurs en solitaire, et il apporte de sérieux avantages :

-          Vitesse : Le poids du corps est utilisé plus efficacement car le couple de rappel est plus élevé. Dès qu’on sort au trapèze, le Contender atteint une vitesse supérieure d’environ 20% à celle de ses concurrents. Une fois dehors, les organes de l’équilibre se trouvent à une distance double du centre du bateau, on ressent les changements plus vite et on peut réagir plus tôt.

-          Sécurité : l’importante surface de toile se maîtrise facilement grâce au trapèze. Pour naviguer en Contender, l’agilité est plus importante que la force ou le poids. Si on chavire, le cockpit auto videur se vide en un instant.

-          Egalité de chances : sur le Contender, il n’existe pas de poids idéal comme sur d’autres bateaux. L’avantage des grands gabarits au louvoyage se transforme en handicap au portant et dans les manœuvres. On peut être compétitif dès qu’on parvient à redresser le Contender (à partir de 60 kg). De nombreuses femmes pratiquent le Contender, et vont vite !

 Les plus grandes flottes de Contender se trouvent en Allemagne et au Royaume-Uni (plus de 500 bateaux), en Italie et en Australie. Chaque année, il y a de nombreuses régates en Europe, mais aussi de grands événements (Championnats du monde, d’Europe). L’ambiance de la classe est caractérisée par l’esprit d’amitié et d’entraide.

Vous trouvez le calendrier des régates sur le site international www.contenderclass.org

On rencontre des Contender FRA en Ile de France, en Normandie, en Rhône-Alpes, en Méditerranée et en Bretagne.

Si vous êtes tenté par un essai, faites une sortie sur les bateaux-test de l'association, en Ile de France ou en Isère !

Ces bateaux sont disponibles à l'essai à la base de loisirs de Jablines (77), à 20' de Paris en bord de Marne ou sur le lac de Monteynard (38).

Pour essayer, cliquez ICI.

 Combien coûte un Contender ?

Les constructeurs produisent tous des bateaux compétitifs, en bois moulé, en polyester ou en composite (coque polyester, pont bois). La construction amateur est également autorisée. Mât, bôme et appendices sont depuis longtemps en carbone, mais ce matériau est interdit pour la coque.

 Un Contender neuf prêt à naviguer coûte environ 10 000 €, on trouve des bateaux d’occasion bien entretenus à partir de 2000 €. La construction en sandwich étant très robuste, le Contender restera compétitif plus longtemps que la majorité des dériveurs.

A bonne école

- Conseils pour les premiers bords.

- Les plus aguerris peuvent télécharger le très complet Vade mecum du Contenderiste.

- Dans ces vidéos, Marco Versari ITA 99  explique en détail comment régler un Contender et décompose les manoeuvres de base.