Laurent Mallay FRA-2200 5° et premier solitaire

Pour la première fois depuis bien longtemps 5 contenderistes se sont donnés rendez-vous à Pâques au lac du Der pour une régate Breizhskiff. Finalement nous ne serons que 4, Jerome, blessé, ayant déclaré forfait. Au total nous serons 45 dériveurs « skiff » très différents à nous affronter en temps compensé.

 Laurent rejoint le vendredi après-midi Jean-Francois et François-René pour un entrainement ouvert à tous les inscrits sous la houlette de Gilles Peeters et de Loïc Evrard. Celui-ci sera bien profitable pour se remettre en jambe avant le début de la régate, certains n’ayant pas navigué depuis l’automne. Nous bénéficierons tout au long de l’évènement de briefings afin d’améliorer nos réglages, la conduite du bateau et l’exploitation du plan d’eau…

 Denis arrive le samedi matin et est impatient de mettre à l’eau avant la première manche. Dans le petit temps, le comité de course nous fait faire 2 manches. Dans ces conditions peu favorables aux Contender Jean-Francois et Laurent s'en sortent honorablement, surtout lors de la deuxième manche ou ils rentrent dans les 10.

Le soir, tous les coureurs se retrouvent autour d’un repas super convivial .

 

Le dimanche froid et brise sont annoncés, des conditions favorables au Contender. Denis termine la première manche du jour au courage avant de rentrer à terre, tandis que Jean-Francois, transi de froid, rentre à terre suite à un dessalage provoqué par un autre bateau. Laurent gagne une manche en compensé et termine bien placé aux 3 autres, tandis que François-René qui fait une belle journée, le taquine par moments…

 Lundi, dans du vent médium et avec une température plus clémente le comité nous fait faire 2 manches et 1 raid. Lors de la 2eme manche du jour, à force de vouloir descendre sur la fausse panne, Laurent dessale a l’approche de la bouée sous le vent provoquant un distribil général fatal à Francois-René et Denis qui dessaleront à leur tour, Jean-François se faufile dans un trou de souris…

Dans cet incident Laurent perd la 4éme place (voir la 3ème. …) au classement général.

 Le traditionnel "raid" autour de l'île de Chantecoq permet aux Contender de s'exprimer : Jean-François termine sur les talons de Laurent (4° et 5°).

Au final la participation à cette régate Breizhskiff est très satisfaisante pour les Contender. Le bateau, qui évolue en temps réel avec les RS500, RS100 et D-One, a séduit par son élégance et ses performances notamment au près et dans la brise. L’ambiance était excellente entre tous les participants et nous repartons tous avec un grand sourire… Bref : à refaire !

   

France Open Skiff au Lac du Der
Le reportage de France 3

Le classement :

1er MC EWEN Luc et Emma GBR RS800

2ème CADRE Alain et François B14

3ème PEETERS Gilles BAIZE Eloise RS800

5ème MALLAY Laurent Contender (1er solitaire)

16ème LABOUS François René

24ème DACHET Jean-François

29ème DUQUESNEL Denis

...45 inscrits

 

Prochains rendez-vous « breizhskiff » :

 

La Teignouse cup à Quiberon pou ceux qui veulent s’entrainer avant le National :

http://www.asnquiberon.com/?dl_name=avis_de_course_Teignouse_cup_2018.pdf

 

Le MOST sur le lac de Monteynard les 23 et 24 juin. Le site est splendide, le vent thermique y souffle fort et l’acceuil impeccable :

http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/Fiche_Detail.aspx?id=95290

http://www.lac-monteynard.com/fr/1-Accueil