CONTENDER FRANCE 

accueil

 

La Rochelle 2010

le Contender

nouvelles

Contender France

Occasions

galerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

LE CLIMAT ET LE PLAN D'EAU DE LA ROCHELLE

En juillet, le plan d'eau de La Rochelle est caractérisé par la régularité des brises thermiques, qui viennent interagir avec le vent synoptique.

Les vents sont en général orientés au secteur ouest, de force 3 à 4 Beaufort en moyenne. Vers midi solaire (14 heures locales), la brise de mer se lève et se renforce dans l'après-midi (jusqu'à 5 Beaufort)

La Rochelle étant située au bord de l'océan Atlantique, la canicule est rare, avec des températures maximales de l'ordre de 22°C à 25°C. La température de l'eau est d'environ 20°C au large, 22°C près de la plage.

Les vents supérieurs à 7 Beaufort sont très rares en été, de même que la brume.

Le courant de marée est faible sur la zone de course (1 nœud maximum), mais non négligeable.              =>Table des marées              =>Table des courants

Tous les concurrents  devraient lire l'étude "Les secrets du plan d'eau de La Rochelle", de J.Y. Bernot, (en anglais et en français).

Pour les passionnés de stratégie et de météorologie, l'ouvrage "Le vent dans les Pertuis"  édité par Météo France et la Fédération Française de Voile fournira une bonne lecture d'hiver !

Carte origine Maxsea